Les services maintenance misent sur la réparation pour éviter les pénuries de pièces détachées
Pénuries de médicaments, de matières premières, de matériaux de construction, de semi-conducteurs… Depuis le COVID-19, les crises se succèdent et les industriels font face à des difficultés d’approvisionnement sans précédent. Pour ne rien arranger, la hausse des tarifs de l’énergie et le contexte d’inflation pèsent fortement sur les industriels.
Quel que soit le secteur d’activité, les services de maintenance sont eux aussi confrontés à des risques de pénurie, notamment de pièces détachées. Existe-t-il des solutions pour accélérer la remise en service des équipements et ainsi réduire les temps d’arrêt ?

Pourquoi l’industrie subit-elle des délais d’approvisionnement à rallonge ?
C’est un fait, la crise du COVID-19 a fortement perturbé la chaîne d’approvisionnement mondiale. Comme le pire ennemi de la supply chain est l’instabilité, les fermetures temporaires d’entreprises notamment en Asie ont fait s’envoler les délais, les coûts et provoqué des pénuries en tout genre.
En réalité, le COVID n’est pas la cause de ces « perturbations », mais plutôt un révélateur de la fragilité de nos chaînes d’approvisionnement, trop mondialisées et trop longues. Par ailleurs, les récentes crises géopolitiques (conflit en Ukraine, tensions entre la Chine et Taiwan) ont aussi montré l’importance stratégique de certaines ressources, tout particulièrement les composants électroniques.
Pour l’Union européenne, les questions de souveraineté industrielle sont ainsi devenues une priorité, car les difficultés d’approvisionnement actuelles de l’industrie ne sont peut-être qu’un avant-goût de ce qui l’attend dans les décennies à venir. C’est en tout cas vrai pour le secteur des semi-conducteurs.
En effet, les résultats d’une enquête de la Commission européenne indiquent que l’industrie s’attend à un doublement de la demande en puce d’ici 2030 ! Par ailleurs, l’étude prévoit que la crise d’approvisionnement actuelle durera au moins jusqu’en 2024 et qu’elle obligera les entreprises à trouver des solutions d’atténuation parfois coûteuses.
European Chips Act : renforcer la souveraineté de l’UE pour sécuriser l’approvisionnement de l’industrie en semi-conducteurs
Soucieuse de prendre son destin en main sur le secteur particulièrement stratégique des semi-conducteurs, l’Union européenne prépare heureusement des solutions à moyen et long terme.
Un paquet législatif dédié, le European Chips Act, a ainsi été proposé. Cet accord, issu d’une négociation entre le Parlement et les États membres, comprend une série de mesures visant à encourager la production de semi-conducteurs au sein de l’UE.
Avec plus de 43 milliards d’euros d’investissements publics et privés, l’UE compte ainsi retrouver une certaine souveraineté et renforcer sa maîtrise des semi-conducteurs les plus avancés.
Les objectifs sont ambitieux : devenir une puissance industrielle sur les marchés du futur et atteindre 20% de part de marché mondiale d’ici 2030 !
Les effets de ces mesures ne seront néanmoins pas visibles à court terme. Dans ce contexte tendu, comment un industriel peut-il réduire ses délais d’approvisionnement ? Est-il possible de contourner le problème ? La réponse est oui !

La réparation des équipements électroniques industriels pour réduire les délais d’approvisionnement en pièces de rechange
En ce qui concerne la maintenance, des solutions alternatives se mettent déjà en place. Lorsqu’une panne électronique survient sur une machine, plusieurs options s’offrent aux équipes de maintenance : remplacer la carte défectueuse ou la réparer.
Compte tenu des délais d’approvisionnement, trouver des cartes neuves auprès du fabricant n’est pas toujours simple. Aussi, il peut être intéressant de se tourner vers des entreprises proposant la remise en état de matériel, via la réparation ou l’utilisation de cartes d’occasion.
En plus de gagner en réactivité et de réduire les temps d’arrêt, c’est aussi une façon d’intégrer une démarche d’économie circulaire qui peut être mise en avant dans la stratégie de l’entreprise.
Vous désirez faire réparer des pièces industrielles ?
Vous recherchez des pièces de remplacement neuves ou reconditionnées ?
N’hésitez pas à contacter SEUJET !
Nos commerciaux se feront un plaisir de vous répondre !
Articles qui peuvent vous intéresser

Règlement européen relatif au rendement des moteurs électriques et variateurs : quel impact ?
Sur le marché européen, les moteurs électriques doivent respecter des classes de rendement minimum introduites avec le règlement CE 640/2009. Mais une nouvelle réglementation…

Intégrez l’économie circulaire avec la reprise de vos stocks dormants de pièces détachées !
Qu’ils soient constitués de surplus de production, de produits non conformes, de fournitures obsolètes ou de pièces détachées inutilisées, les stocks dormants sont un vrai problème dans l’industrie…

La Suisse : petit pays, très grande industrie !
En Suisse, saviez-vous que 25% du PIB est généré par l’industrie et que le PIB par habitant est l’un des plus élevés au monde ?
Inscription
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour connaître les dernières actualités