Faut-il constituer des stocks pour anticiper l'obsolescence de ses fournitures industrielles ?

Le stockage coûte cher, c’est bien connu. Pourtant, stocker certaines pièces critiques reste le meilleur moyen d’éviter de subir de longs et encore plus coûteux arrêts de production.

Les équipes de maintenance peuvent donc stocker, avec parcimonie, notamment pour anticiper l’obsolescence. Mais elles peuvent aussi miser sur la réparation, l’échange standard et même la location !

Stocker les pièces obsolètes, rares ou critiques

La raréfaction des pièces détachées obsolètes pousse naturellement les industriels à constituer des stocks. La raison est simple : éviter les risques de pénurie lorsqu’une panne surviendra. Et plus le temps passera, plus cette situation aura des chances de se présenter.

Et mis à part la disponibilité, il y a aussi la problématique du coût, puisque la rareté des pièces va inévitablement faire grimper les prix.

Voici quelques références déclarées obsolètes récemment :

  • Gamme dautomates S5 de SIEMENS – lancée en 1979. Les pièces de rechange ne sont plus fournies par SIEMENS depuis 2020 ;
  • Gamme d’automates PLC05 Allen-Bradley – introduite en 1986. Obsolète depuis 2018 ;
  • Multidrive ABB ACS600 – sera obsolète à la fin de l’année 2024.

SEUJET rachète vos stocks dormants !

Avec le temps vos entrepôts ont accumulé des dizaines, voire des centaines de références de pièces détachées ? En plus pour des équipements que vous ne possédez plus ?

Bonne nouvelle : en tant que revendeur, SEUJET peut aussi racheter vos stocks dormants de pièces obsolètes, neuves et même usagées !

Réparer ou échanger pour ne pas surstocker

Stocker un nombre minimal de références dont la criticité a été évaluée par un audit est donc une bonne pratique. En revanche surstocker des pièces détachées est à éviter, car l’accumulation de références inutiles pèse sur votre gestion des stocks.

Deux solutions s’offrent alors à vous, en cas de panne :

La réparation par SEUJET : diagnostic gratuit !

La remise en état de vos équipements, surtout s’ils sont obsolètes, offre deux avantages :

Économique – évite le remplacement d’équipements coûteux ;

Environnemental – répond aux exigences de la loi AGEC en matière d’économie circulaire en prolongeant la durée de vie des machines ;

Vous souhaitez faire réparer un équipement ?

Avec SEUJET le diagnostic est gratuit !

Vous payez uniquement si vous acceptez la réparation !

La location : une pratique nouvelle pour réduire les coûts d’approvisionnement

Dans un article précédent, nous évoquions les moyens de réduire les délais d’approvisionnement en pièces détachées.

Mais au-delà de la question des délais, il y a aussi la question des coûts d’approvisionnement et de stockage des fournitures de remplacement.

Car constituer des stocks représente des dépenses de fonctionnement parfois importantes. Il est néanmoins possible de contourner le problème, en ayant recours à une solution alternative : la location.

Voici son fonctionnement :

Au lieu d’acheter un stock de fournitures de remplacement, il est possible de souscrire, auprès de fournisseurs comme SEUJET, un « droit de mise à disposition », sur des références bien précises.

Le jour ou une panne survient, il suffit alors de contacter le fournisseur pour recevoir la pièce nécessaire dans des délais courts.

Cette manière de procéder évite ainsi l’achat de stocks ! Elle est particulièrement pertinente pour les grosses entreprises, dont les références sont nombreuses.

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires ?

Nous pouvons vous aider !

Articles qui peuvent vous intéresser

Inscription

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour connaître les dernières actualités

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Pour plus d'informations concernant le traitement et le stockage de vos données par Seujet Automation, consultez notre politique de confidentialité.