L’automate Siemens S5

Au gré d’une automatisation des processus, les fabricants ne cessent de tendre vers des modèles d’automates programmables industriels « API » toujours plus performants. Parmi eux, la gamme de produit Siemens S5 s’est révélée être une avancée notable pour les entreprises.

Ingénieur_industriel

Siemens SIMATICS S5-001

Introduit dans les années 1980, cet automate programmable industriel (en anglais, « programmable logic controller », PLC) fut le premier d’une longue série de la gamme S5. Véritable révolution dans le domaine de l’automatisation industrielle, il permettait déjà une programmation plus flexible et un contrôle plus sophistiqué des processus industriels.

S’en sont suivis de nombreux autres modèles, chacun avec des fonctionnalités et des capacités d’entrées / sorties différentes…

Siemens SIMATIC S5-115U

Exploité dans différents domaines d’application, de l’industrie automobile à l’agro-alimentaire en passant par la sidérurgie, cet API est nettement sorti du lot.

Outre la fiabilité reconnue des modèles S5 en termes de performance, cette popularité est due en grande partie à ses capacités hautement avancées pour un appareil numérique de sa génération.

Si la gamme d’automates programmables SIMATIC S5 de Siemens a donné lieu à une multitude de modèles, il s’agit là de la gamme la plus avancée dédiée aux applications complexes et de grande ampleur.

A l’instar de ses compères automates SIMATIC S5, le S5-155U est conçu de manière modulaire, autrement dit « extensible », en y ajoutant des modules d’E/S supplémentaires pour s’adapter aux besoins spécifiques de l’application.

S5_155U

S5-155U

S5-115U_Siemens

S5-115U modulaire

Retrouvez toutes nos références Siemens

Comment dépanner un automate Siemens ?

Dépanner un automate programmable Siemens n’a rien d’évident. En commençant par retracer le scénario qui a provoqué le problème, cela nécessite de passer par plusieurs phases qui permettront de définir l’origine de la panne.

  • Vérifier les connexions physiques : Assurez-vous que toutes les connexions physiques sont en
    état et bien raccordées ;
  • Analyser les messages d’erreur : L’automate Siemens peut afficher des messages d’erreur orientant vers la nature du souci. Notez-les afin de faciliter la résolution ;
  • Contrôler les entrées / sorties : Vérifiez les entrées et sorties de l’API afin de vous assurer de la bonne transmission des signaux ;
  • Utiliser des outils de diagnostic : Siemens propose des logiciels de diagnostic, tels que « Step 5 », pour clarifier les soucis liés au programme. Au même titre que le manuel de l’automate fourni par Siemens, profitez-en pour appuyer votre analyse.

Sachez qu’une mauvaise configuration du programme peut engendrer des dysfonctionnements. En y apportant les dernières modifications et mises à jour de sécurité, vous diminuez grandement la vulnérabilité de votre automate.

En effet, ces quelques gestes effectués en toute sécurité suffisent parfois au rétablissement de l’automate. Sans quoi, la solution la plus simple serait de faire appel à un spécialiste de la maintenance de votre appareil numérique.

Comment choisir le bon automate ?

Plusieurs facteurs rentrent en compte lorsqu’il s’agit d’effectuer son choix d’automate programmable (PLC).

  • Le nombre d’entrées et sorties de votre automate compact ou modulaire ;
  • L’unité centrale : puissance de calcul exécuté par le CPU (processeur de l’automate) ;
  • L’alimentation de votre automate : en continu ou alternatif, suivant la tension demandé ;
  • Les retours d’expérience ; consultez les avis d’autres utilisateurs avant de procéder à l’achat ;

Après définition de vos besoins d’automatisation, assurez-vous simplement que le retour sur investissement justifie les dépenses engagées. Détail non négligeable lors de l’achat d’un API, ou PLC

Quels sont les automates les plus utilisés ?

En annonçant la fin de la garantie d’assistance pour les automates S5, en 2015, Siemens a explicitement encouragé la migration vers des solutions plus contemporaines et surtout performantes.

Aujourd’hui, la série d’automates programmables SIMATIC S7 (il n’existe pas de série S6) de chez Siemens répond encore plus efficacement aux objectifs suivants :

  • Gain en précision ;
  • Croissance de la production ;
  • Diminution des coûts de main d’œuvre.

Ainsi mis en exergue, les automates programmables S7 sont devenus la référence en matière d’automatisation industrielle, laissant derrière eux une vaste série de modèles S5 obsolètes. Si ces derniers font toujours le succès de leurs utilisateurs, rien n’indique cependant qu’une mise à niveau ne sera pas nécessaire prochainement. Ceci, dans l’optique de garantir la fiabilité, la sécurité et le support technique de votre système d’automatisation industrielle.

Néanmoins, cela demande d’être au fait du coût des nouvelles installations, de la formation du personnel et des évolutions concernant les systèmes de production.

S7_Siemens

S7 Siemens

Votre automate programmable industriel API ou PLC requiert un entretien particulier ?

Nous prenons en charge votre automate programmable, peu importe le modèle.

Articles qui peuvent vous intéresser

Intégrez l’économie circulaire avec la reprise de vos stocks dormants de pièces détachées !
21Oct

Intégrez l’économie circulaire avec la reprise de vos stocks dormants de pièces détachées !

Qu’ils soient constitués de surplus de production, de produits non conformes, de fournitures obsolètes ou de pièces détachées inutilisées, les stocks dormants sont un vrai problème dans l’industrie…

Réparation, reconditionnement et réemploi : des mots clés de l’économie verte et de l’industrie circulaire !
14Oct

Réparation, reconditionnement et réemploi : des mots clés de l’économie verte et de l’industrie circulaire !

Depuis 2020, la France dispose d’un outil législatif lui permettant de lutter contre le gaspillage et de promouvoir l’économie circulaire : la loi AGEC…

Maintenance industrielle préventive ou curative ?
07Oct

Maintenance industrielle préventive ou curative ?

En attendant, les modes de maintenance traditionnels ont encore de beaux jours devant eux ! Mais faut-il systématiquement miser sur la maintenance préventive ou peut-on aussi compter sur la maintenance curative ?

Inscription

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour connaître les dernières actualités

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Pour plus d'informations concernant le traitement et le stockage de vos données par Seujet Automation, consultez notre politique de confidentialité.